Tarifs

TARIFS & SERVICES

RÉGLAGES ET RÉPARATIONS

Changement de cordes 12,50 € (1 jour)*

LE RÉGLAGE (1 à 2 jours) :
Réglage standard (Electro) acoustique (folk ou nylon) 30,00 €
Réglage standard électrique 40,00 €*

LA PLANIMÉTRIE + réglage ( 2 à 3 jours) :
Planimétrie guitare 95,00 €*
Planimétrie basse 100,00 €

LE REFRETTAGE + planimétrie + réglage (4 à 5 jours) :
Refrettage guitare ou basse électrique (frets standards inclus)185,00 €*
Supplément manche avec filets + 25,00 €
Supplément manche conducteur ou collé + 25,00 €
Changement de radius (+ ajustement du sillet) + 50,00 €

L’ELECTRONIQUE :
Détection de panne 15€ (si non effectuée)
Électronique intervention simple (changement de switch ou potard) 15,00 €
Électronique changement de micro (pour 1 micro) 20,00 €
Supplément changement d’un autre micro (par pièce) 10 €
Électronique réfection complète (câblage, potards, switch)  à partir de 35,00 €

Pose de boitier de pile (boitier Gotoh inclus) 70€
Supplément dépose/pose  plaque avant (type stratocaster) + 7.50 €

LE SILLET (1 à 2 jours) :
Changement de sillet (ajustement pré taillé) 25,00 €*
Changement de sillet os/laiton (taillé sur mesure) 60,00 €*
Changement de mécaniques 25,00 € (1 jour)

Fracture de tête à partir de 50,00 €

Re-huilage d’un manche (Danish oil) 80,00 €

Réparation cyano d’éclat de vernis  ( jusqu’à 3cm²) 35,00 €

RÉPARATION PRIORITAIRE +30%

(sur la main d’œuvre):
M’efforçant de tenir des délais courts tant que possible et de faire dans l’ordre d’arrivée ,Si mon planning d’intervention est chargé et que vous ne pouvez pas attendre, il m’est possible d’intervenir sur votre instrument en priorité et en moins de 24h (suivant l’intervention demandée).
Une estimation du temps demandé est mentionnée à coté des tarifs (mais reste indicative),
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* Pour tout intervention incluant un réglage, un supplément de 10€ sera facturé dans les cas suivant:

-Chevalet flottant (Floyd Rose, Wilkinson) ou type Strat avec ¼ ou ½ ton en arrière.
-guitare 12 cordes.

Ces tarifs sont nets et ne comprennent pas le prix des pièces détachées si elles ne sont pas mentionnées.
Jeu de cordes à fournir par le client.

MISE EN GARDE

La lutherie est une science, il n’y a pas magie là-dedans, quand une intervention est préconisée par le luthier pour obtenir de meilleurs résultats et que vous la refusez, ne vous étonnez pas de la maigreur des résultats.
Bien entendu, toute modification du devis se fera avec votre accord.

Ne vous attendez pas à avoir une action de corde à 1,75mm sur le bourdon avec un frettage vieux de 10 ans qui n’a jamais subi de planimétrie.

Pour obtenir une action basse sans problème de frise, plusieurs paramètres entrent en compte :
– votre jeu
– le tirant des cordes
– la courbure du manche
– l’état du frettage
– l’état du sillet et des pontets

Bien sûr, il y a action basse et action basse, même sur la guitare la plus parfaite du monde, un bourdon à 1mm frisera, c’est tout simplement physiquement impossible, à cause de l’oscillation de la corde.

Votre jeu :
Baisser l’action à la limite de votre instrument fonctionnera avec un guitariste lambda mais, pas forcément avec VOTRE manière de jouer. C’est un compromis, entre vous et votre guitare, ses limites et votre jeu peut-être trop accentué.
Par expérience, je sais que je ne peux pas jouer comme je le souhaite sur une guitare avec une action de moins de 2,25mm et un faible tirant.

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Le tirant des cordes :
C’est encore un compromis, entre aisance, sonorité, justesse et risque de frise. Plus votre tirant sera fort, moins vous aurez de risque de faire friser votre guitare, moins d’amplitude dans l’oscillation, le son sera plus ample et les notes seront plus justes, l’inconvénient est que le jeu est moins aisé, vous devrez appuyer un peu plus.

La courbure du manche :
Contrairement à ce que la plupart des guitaristes croient, un manche bien réglé n’est jamais parfaitement droit car, il y a trop de risque de frise sur le début de manche (frette 2 à 9).

L’état du frettage :
Pour réussir à avoir une action basse, l’élément crucial est votre frettage, une frette plus haute que celle d’avant rend l’instrument inréglable. Elles doivent être d’une planéité parfaite du début à la fin du manche.

L’état du sillet et des pontets :
Pour la tenue de l’accordage,de la résonance et des vibrations, le sillet et les pontets doivent toujours être en bon état. Leurs rainures ne doivent être ni trop larges, ni trop profondes pour éviter des problèmes de frise, même les cordes à vide.

 

Le réglage est, comme vous pouvez le constater, un compromis et le luthier n’est pas magicien, il vous appartient aussi, de faire les bons choix et de ne pas croire que le fait d’emmener  votre instrument à régler, vous donne le droit de prétendre vouloir une action à ras des frettes sous prétexte que vous avez payé un professionnel pour le faire, tout comme vous ne gagnez pas 300cv quand vous faites faire la révision de votre voiture chez un concessionnaire…